"La signification abstraite" publié en 1990, explique le déroulement de la pensée du peintre abstrait: Renée Mangot.
Sa peinture d'abord figurative, se transforme peu à peu vers une abstraction qui explose en un feu d'artifice de couleurs. Cette abstraction est structurée par une démarche picturale basée sur la perception.
"C'est la couleur qui détermine la forme et la forme n'existe que par la couleur"
"J'ai rendu la couleur libre de toute influence extérieure"
"L'émotion que produira ma peinture doit permettre une communication directe des consciences"
L'explication de sa démarche picturale est suivie d'une analyse de la vision faite par un physicien: Claude Pélissier qui a soutenu sa thèse en 1982 sur les aspects physico-mathématiques de la vision des couleurs.
"Ils viennent de repérer du désordre au sens de l'ordre préétabli. La matière est installée dans sa réalité. Eux voient autre chose, ils prennent le risque de passer au travers d'un miroir."